Aimé Orou BIO BOUKO appartient au groupe de danseurs traditionnels Touko Sari du peuple Bariba à Natitingou. Il répond aux questions des globe-reporters Melvil, Apolline, Quentin et Lucie de l’école Boileau à Montrouge.
Aimé Orou BIO BOUKO appartient à l’ethnie Baatonou. C’est un danseur traditionnel. Il a appris tout petit les différentes danses bariba qui sont dansées lors des rites et des cérémonies de son peuple : les naissances, l’initiation, le passage à l’âge adulte, les mariages, les funérailles. Il danse avec des amis et cousins au sein de la troupe Touko Sari. Les répétitions se déroulent sous le regard de sa grand-mère.
C’est encore une fois notre fixeur à Natitingou, Rachidi, qui organise la rencontre avec Aimé Orou BIO BOUKO. Rachidy connaît vraiment tout le monde dans cette ville et c’est précieux de pouvoir travailler avec lui quand on est journaliste et que nous recherchons des questions à toutes nos questions.
Notre envoyée spéciale retrouve Aimé dans la cour de la maison qui abrite la grande famille. Autour de la cour, il y a trois petites bâtisses et quelques arbres qui offrent leur ombre. Aimé accueille Tatiana avec un verre d’eau, comme le veut la coutume au Bénin.
Aimé Orou BIO BOUKO être très fier d’être batonou et de promouvoir les traditions familiales et celles de son peuple.
C’est ici, chez Aimé Orou BIO BOUKO, que son groupe organise les répétitions.
Aimé Orou BIO BOUKO avec un des tambours utilisés pour la danse traditionnelle du peuple Bariba.